Il s'agit de la circulation en convoi exceptionnel d'un poids lourd avec un chargement de marchandises, d'engins ou de véhicules. Sa caractéristique est de dépasser les dimensions et le poids autorisés par le code de la route. Le transporteur doit faire une déclaration ou obtenir une autorisation préalables selon sa catégorie. Les règles de circulation sont spécifiques.
Transports concernés
Les véhicules de transport exceptionnel de 1re catégorie sont les suivants :
Marchandise indivisible qui ne peut être divisée en plusieurs chargements sans engendrer des frais ou des dommages importants (exemples : cuve, citerne)
Objet de grande longueur et de même nature (exemples : poutre en acier, mobil-home, tiny-house)
Objet de grandes longueur et largeur et de même nature (exemple : bateau, transformateur)
Grumes (troncs d'arbres)
Matériel ou engin agricole ou forestier non remorqué (exemple : moissonneuse) dont les dimensions dépassent 25 m de long ou 4,50 m de large.
Matériel ou engin de travaux publics non remorqué (exemple : grue)
Matériel forain ou ensemble forain (exemple : manège de foire)
Conteneur
Pour les convois de 1re catégorie une simple déclaration préalable suffit.
Comment faire la déclaration ?
La déclaration peut être faite soit par la téléprocédure TENet soit par courrier via un formulaire.
Vous pouvez faire la déclaration via le téléservice TENet :
Vous pouvez faire la déclaration via le formulaire suivant :
Comment recevoir l'autorisation ?
Le transporteur reçoit un récépissé automatiquement après sa déclaration.
Il est autorisé à circuler à partir du surlendemain de la date de dépôt de la déclaration et pour une durée maximale de 3 ans.
Sanctions en cas de non déclaration
La circulation sans avoir effectué de déclaration préalable est punie d'une amende de 1 500 €.
Le véhicule peut aussi être immobilisé.
L'immobilisation du véhicule survient aussi en cas de contrôle routier si le transporteur ne présente pas le récépissé de sa déclaration.
Le transporteur peut se déplacer de la façon suivante :
Circuler sur le réseau routier défini par la carte nationale de 1re catégorie dit réseau 1TE
Emprunter un raccordement d'une longueur inférieure ou égale à 20 km pour entrer sur ce réseau depuis son point de départ ou en sortir jusqu'à son point de destination.
Avant tout transport exceptionnel, le transporteur doit vérifier les points suivants :
Trajet praticable, notamment en raison de la présence de chantiers sur le réseau routier
Itinéraire envisagé compris dans son autorisation
Pas d'arrêté d'interdiction ou de restriction de circulation sur cet itinéraire
S'il dépasse 4 m de hauteur chargé, pas de passage d'une hauteur inadaptée sur la totalité du trajet
Le transport exceptionnel est interdit dans les situations suivantes :
Sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, à partir de 12 heures le samedi ou veille de fête jusqu'à 6 heures du matin le lundi ou lendemain de fête (sauf dérogation accordée par le préfet en cas de nécessité absolue)
Pendant les périodes et sur les itinéraires d'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses, définis chaque année par arrêté ministériel
Pendant la fermeture des barrières de dégel
Par temps de neige ou de verglas ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Le non-respect de ces interdictions peut entraîner une amende de 1 500 € et l'immobilisation du véhicule.
Le convoi exceptionnel doit respecter les règles concernant :
Éclairage et signalisation : feux de croisement, signalisation des dépassements avant, arrière et de côté
Vitesse (réduite à 80 km/h sur autoroute, à 60 km/h sur route, à 50 km/h en agglomération)
Distance de 150 m entre deux convois
Priorité au dépassement des autres véhicules dès que le convoi peut se ranger sur le côté de la voie
En cas de panne ou d'arrêt, le conducteur doit signaler son convoi avec des dispositifs visibles placés à une distance suffisante pour garantir la sécurité des usagers
En cas d'obstacle non prévisible entraînant l'arrêt du convoi, il faut avertir sans délai le service instructeur du département (collectivité locale ou autoroute) du point d'arrêt concerné.
Transports concernés
Le convoi porte sur les transports suivants :
Camion ou remorque transportant des charges indivisibles, qui ne peuvent être divisées en plusieurs chargements sans engendrer des frais ou des dommages importants (exemple : cuve, citerne, transformateur, camion frigorifique, mobil-home, tiny-house)
Agricole ou forestier, machine automotrice ou remorquée dont les dimensions dépassent 25 m de long ou 4,50 m de large (moissonneuse-batteuse, poutres en acier)
Camion ou remorque à usage forain
Ensemble forain dont la longueur dépasse 30 m (ensemble de plusieurs remorques avec mobile-home et caravanes de forains, manèges de foire)
Engin spécial (exemple : transport de générateur électrique)
Matériel de travaux publics (exemple : camion remorquant une grue)
Cette autorisation est prise par le préfet du département lorsqu'un besoin local nécessite un transport exceptionnel dans son département.
Le transporteur doit décrire son itinéraire prévu de façon précise.
Il n'est pas nécessaire de faire de demande préalable.
Le conducteur doit avoir pris connaissance de l'autorisation de portée locale (APL) du département dans lequel il circule.
Il doit en posséder une copie et la détenir lors de son trajet.
Vous devez d'abord vérifier qu'il n'existe pas d'autorisation de portée locale (APL) dans les départements et ceux limitrophes que vous traversez. S'il n'en existe pas, vous devez vous procurer une autorisation individuelle.
Il s'agit de la demande d'autorisation pour tout transport exceptionnel qui traverse plusieurs départements.
L'autorisation individuelle peut être accordée de 2 façons différentes :
Permanente pour une période définie sur un réseau d'itinéraires préétabli ou sur un itinéraire précis
Délivrée pour un nombre de voyages et une période définis (maximum 3 ans) sur un itinéraire précis. Autorisation dite "au voyage".
Le transporteur doit décrire son itinéraire prévu de façon précise.
Comment faire la demande ?
La demande s'effectue via la téléprocédure TENet.
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Le formulaire doit être envoyé à la préfecture du département de départ du convoi.
Une copie de la demande doit être envoyée à chacun des services instructeurs (collectivités locales, autoroutes).
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Carte nationale des itinéraires de transport exceptionnel (TE)
Le transporteur de convois exceptionnels doit posséder dans son véhicule la carte nationale des itinéraires TE qu'il reçoit avec l'autorisation.
Il doit aussi avoir les documents d'accompagnement (exemples : cahier des prescriptions de circulation sur autoroutes, livret des conditions particulières de circulation).
Vous pouvez consulter la carte des réseaux routiers des TE ci-dessous :
Avant tout transport exceptionnel, le transporteur doit vérifier les points suivants :
Trajet praticable, notamment en raison de la présence de chantiers sur le réseau routier
Itinéraire envisagé compris dans son autorisation
Pas d'arrêté d'interdiction ou de restriction de circulation sur cet itinéraire
S'il dépasse 4 m de hauteur chargé, pas de passage d'une hauteur inadaptée sur la totalité du trajet
Le transport exceptionnel est interdit dans les situations suivantes :
Sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, à partir de 12 heures le samedi ou veille de fête jusqu'à 6 heures du matin le lundi ou lendemain de fête (sauf dérogation accordée par le préfet en cas de nécessité absolue)
Pendant les périodes et sur les itinéraires d'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses, définis chaque année par arrêté ministériel
Pendant la fermeture des barrières de dégel
Par temps de neige ou de verglas ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Le non-respect de ces interdictions peut entraîner une amende de 1 500 € et l'immobilisation du véhicule.
Le convoi exceptionnel doit respecter les règles suivantes :
Éclairage et signalisation : feux de croisement, signalisation des dépassements avant, arrière et de côté
Vitesse (réduite à 80 km/h sur autoroute, à 60 km/h sur route, à 50 km/h en agglomération)
Distance de 150 m entre 2 convois
Priorité au dépassement des autres véhicules dès que le convoi peut se ranger sur le côté de la voie
En cas de panne ou d'arrêt, le conducteur doit signaler son convoi avec des dispositifs visibles placés à une distance suffisante pour garantir la sécurité des usagers
En cas d'obstacle non prévisible entraînant l'arrêt du convoi, avertir sans délai le service instructeur du département (collectivité locale ou autoroute) du point d'arrêt concerné.
Qu'est-ce qu'un convoi exceptionnel ?
Le véhicule seul ou l'ensemble routier est considéré comme un convoi exceptionnel s'il dépasse l'une des caractéristiques suivantes :
Longueur de 16,5 m
Largeur de 2,55 m
Poids de 44 tonnes
Il peut s'agir d'un transport de marchandises, d'engins (agricoles, forestiers, BTP) ou de véhicules.
3 catégories de transport exceptionnel
Longueur |
Largeur |
Poids |
|
---|---|---|---|
1re catégorie |
Entre 16,6 et 20 m |
Entre 2,6 et 3 m |
Entre 44 et 48 tonnes |
2e catégorie |
Entre 20 et 25 m |
Entre 3 et 4 m |
Entre 48 et 72 tonnes |
3e catégorie |
Au-delà de 25 m |
Au-delà de 4 m |
Au-delà de 72 tonnes |