Les travaux de l’A69 sur notre commune – La parole aux élus de la majorité
Les travaux de l’A69 sur notre commune – La parole aux élus de la majorité
Depuis 15 ans, les différentes municipalités (Messieurs Dutko, Plicque et leurs équipes) se sont toujours opposées à l’Autoroute Toulouse Castres et ont soutenu financièrement le collectif des maires qui encourageaient une solution alternative.
Cette solution alternative gratuite qui n’a pas été retenue par l’Etat consistait à aménager la RN126 en sécurisant quelques carrefours, et utilisait les déviations existantes et le passage à 3 voies de certaines portions.
À la suite de nombreuses discussions avec les services de l’Etat et notamment la DREAL, nous avons déposé 2 requêtes à savoir :
- préserver au maximum le bien être des riverains du bas de Verfeil,
- ne pas réutiliser la rte de Puylaurens en itinéraire Bis, obligatoire dès qu’une autoroute payante est mise en place
En réponse, la DREAL a validé le décalage du tracé de l’autoroute et de l’échangeur vers le Girou afin de s’éloigner des habitations existantes ainsi que la gratuité de la portion d’autoroute entre les deux échangeurs de Verfeil pour éviter la création de l’itinéraire bis sur cette portion (soit la route de Puylaurens).
Vous connaissez ensuite le déroulement de la mise en œuvre de l’A69 avec les réunions, enquêtes publiques… pilotées par les services de l’Etat jusqu’à l’attribution de la concession autoroutière à ATOSCA.
Voici ou nous en sommes aujourd’hui :
Les Préfectures du Tarn et de la Haute-Garonne, ont validé la proposition d’ATOSCA d’utiliser la route de Puylaurens le temps de la construction par arrêté interdépartemental du 04/08/2023. L’exploitation et l’entretien de la route de Puylaurens durant la coupure de la Rocade (RD920) ainsi que la mise en sécurité sont de l’entière responsabilité d’ATOSCA.
Voyant que la situation serait compliquée durant 9 mois (le temps de la construction de l’A69), ATOSCA s’est intéressé à l’aménagement du carrefour de la gendarmerie par la commune pour l’accueil du futur centre de secours. ATOSCA a considéré que cet aménagement répondait en partie (complété par ses soins par des feux de circulation) à la sécurisation de la circulation sur la route de Puylaurens pendant ses propres travaux d’aménagement de la RD920 en autoroute.
Cette opération d’aménagement du carrefour n’a donc pas couté un €uro à la collectivité sauf pour l’eau, l’électricité et la préparation des alimentations des futurs feux tricolores essentiellement pour le SDIS.
Un constat d’huissier tripartite (Conseil Départemental, C3G et ATOSCA) a été effectué et les voiries seront à la fin de la déviation remise en l’état initial et la commune n’aura pas un €uro à « dépenser ».
Maintenant, certains élus font les étonnés, pourtant, ils étaient bien présents et exerçaient des responsabilités municipales lors de ces différentes décisions.
L’opposition muette durant des années et désorganisée, dit qu’il y a un manque de concertation et d’information, mais faut-il encore être présents aux différents conseils municipaux ou communautaires, ou être plus attentifs comme lors de la présentation du carrefour de la gendarmerie.
Sachez que la situation concernant la route de Puylaurens fait l’objet de sollicitations quotidiennes de notre part pour que le concessionnaire trouve les solutions sécuritaires. Notre dévouement est total et notre travail acharné en collaboration avec la C3G et le CD31 pour que les administrés et les élus de Verfeil soient toujours entendus.
Très sincèrement à vous,
L’équipe majoritaire du Conseil Municipal.