Guide des droits et des démarches administratives
Prestations de service
Rubriques
- Prestations de service
Services en ligne et formulaires
- Demander le remboursement d'objets perdus ou endommagés pendant son déménagementInstitut national de la consommation (INC)
- Demander une indemnisation au teinturier qui a détérioré un vêtementInstitut national de la consommation (INC)
- Contester l'absence de remise de devis lors d'un dépannage à domicileInstitut national de la consommation (INC)
- Contester la facture trop élevée d'un dépannage à domicileInstitut national de la consommation (INC)
- Contester la facture d'un artisan en cas de dépassement du devis des travaux sans votre accordInstitut national de la consommation (INC)
- Demander la restitution des pièces changées lors d'un dépannage à domicileInstitut national de la consommation (INC)
- Demander réparation à un artisan en cas de dégâts causés durant les travauxInstitut national de la consommation (INC)
- Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévueInstitut national de la consommation (INC)
- Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeureInstitut national de la consommation (INC)
- Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraisonInstitut national de la consommation (INC)
- Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraisonInstitut national de la consommation (INC)
Où s'adresser ?
-
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (Pour toute information et en cas de litige)
Missions : respect des règles de la concurrence, protection économique des consommateurs, sécurité et de conformité des produits et des services
3939
Coût : service gratuit + prix de l'appel (en savoir plus)
Lundi et jeudi : 8h30 à 18h15
Mardi et mercredi : 8h30 à 13h
Vendredi : 13h à 17h
Depuis l'outre-mer et l'étranger : +33 (0) 1 73 60 39 39 (uniquement depuis un poste fixe, coût d'une communication + coût de l'appel variable selon les pays et opérateurs)
Accès au formulaire de contact
Pour en savoir plus
- Le déménagement en 20 questionsInstitut national de la consommation (INC)
- Dépannage à domicile et réparations courantesInstitut national de la consommation (INC)
- Voyager en train : titre de transport, services, revente de billets entre particuliers, remboursement, ...Institut national de la consommation (INC)
- Voyager en autocarMinistère chargé de l'économie
- Voyager en covoiturageMinistère chargé de l'environnement
- Matériel de jardinage et de bricolage : locationMinistère chargé de l'économie
- Prestations funéraires - Pompes funèbresMinistère chargé de l'économie
- Bronzage en institut : cabines UVMinistère chargé de l'économie
- Les salles de sport et les centres de remise en formeInstitut national de la consommation (INC)
- Teinturiers et pressingsInstitut national de la consommation (INC)
Modifié le 10/08/2018
- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)