Guide des droits et des démarches administratives
Peut-on faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre son logement ?Question-réponse
Oui, si vous avez signé un mandat simple. Il s'agit d'un contrat qui vous permet de confier la vente à plusieurs agences immobilières. Vous pouvez, par ailleurs, effectuer vous-même la recherche d'un acheteur, notamment par la publication d'une annonce dans la presse ou sur internet. Le mandat est signé pour une durée déterminée au terme de laquelle il prend fin.
Cependant, il existe d'autres types de mandat qui vous lient avec une seule agence.
Si vous signez un mandat semi-exclusif, vous confiez la recherche d'un acheteur et la vente à une seule agence. Mais vous conservez la possibilité de trouver un acheteur par vous-même. Le mandat est signé pour une durée déterminée.
Si vous signez un mandat exclusif, vous confiez la recherche d'un acheteur et la vente à une seule agence immobilière. Vous ne pouvez rechercher un acheteur par vous-même. Passé un délai de 3 mois, vous pouvez résilier le contrat exclusif à tout moment, avec un préavis de 15 jours, par lettre recommandée avec avis de réception.
Quand le mandat est terminé, vous pouvez choisir de vendre votre bien vous-même ou de signer un contrat simple, exclusif ou semi-exclusif avec un professionnel. Si vous vous chargez de la recherche d'un acheteur, vous ne pouvez pas le vendre à une personne qui l'aurait visité par l'intermédiaire de l'agent immobilier.
Voir aussi
- Achat ou vente d'un logement [Logement]
Question ? Réponse !
- Vente immobilière : quelles sont les obligations de l'agent immobilier ?
- Peut-on revendre son logement avant d'avoir remboursé le prêt immobilier ?
- Comment obtenir des renseignements immobiliers ?
- La vente d'un bien immobilier est-elle soumise à la TVA ?
- Comment connaître le prix d'un logement ou d'un terrain ?
Références
-
Loi n°70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles
Article 6 -
Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à des opérations sur les immeubles et fonds de commerce
Article 78