INFORMATION AUX VERFEILLOIS : EXPERIMENTATION DE L'EXTINCTION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC
EXPERIMENTATION D’EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC ENTRE 00H00 ET 6H00
Depuis quelques années maintenant, nous recevons régulièrement des demandes, à l’image d’autres communes, de couper l’éclairage public une partie de la nuit. Le conseil municipal a demandé à la commission environnement et développement durable de bien vouloir étudier la possibilité d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public.
Après avoir étudié les retours d’expérience globalement très positifs des communes qui ont déjà mis en place cette mesure, la commission propose d’expérimenter dès le 14 octobre la coupure de l’éclairage public entre minuit et 6h00, sur les secteurs d’habitation équipés d'horloge astronomique permettant une telle programmation. Dans un premier temps, cette expérimentation sera faite sur le centre-bourg (Voir plan ci-dessous).
Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité (estimée à 50% de la facture d’énergie de l’éclairage public pour une année), cette action contribue à la préservation de l’environnement par les économies d’énergie réalisées et la lutte contre les nuisances lumineuses qui engendre un impact négatif sur la biodiversité mais aussi sur notre cycle circadien. Cette expérimentation permettra également de répondre à la demande d’effort collectif dans le cadre du plan de sobriété énergétique.
Cette mesure est expérimentale, pour une durée de six mois, période pendant laquelle nous lancerons une consultation pour faire un bilan et ainsi envisager la suite à donner.
Il importe de souligner que les économies financières réalisées seront affectées à la poursuite de notre programme de remplacement des luminaires actuels pour un passage à l’éclairage LED mais également à la mise en place d’horloges astronomiques sur tous les autres postes de commande pour la généralisation de l’expérimentation.
D’autre part, d’après les premiers bilans tirés de ces expériences dans les autres communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public ne remet pas en cause la sécurité des personnes et des biens. En effet, aucune hausse des accidents ou des cambriolages n’a été constatée la nuit par les services de sécurité.
En attendant, nous restons à votre écoute et vous invitons à nous faire part de vos retours et remarques par mail via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05 62 02 22 45.
Pour la commission Environnement et Développement Durable
Aurélie SECULA